Décembre en poésie ou en chanson

Publié le par cestmafolielescroix.over-blog.com

Tous les jours de décembre,

je vais vous faire partager mes moments de poésie,

quelques minutes pour lire, se remémorer, se souvenir ...

j'espère que ça vous plaira

 

 

  Vous pouvez ajout

fête : NOEL personnages de noël

 

 

Décembre

 

(Les hôtes)

- Ouvrez, les gens, ouvrez la porte,
je frappe au seuil et à l’auvent,
ouvrez, les gens, je suis le vent,
qui s’habille de feuilles mortes.

- Entrez, monsieur, entrez, le vent,
voici pour vous la cheminée
et sa niche badigeonnée ;
entrez chez nous, monsieur le vent.

- Ouvrez, les gens, je suis la pluie,
je suis la veuve en robe grise
dont la trame s’indéfinise,
dans un brouillard couleur de suie.

- Entrez, la veuve, entrez chez nous,
entrez, la froide et la livide,
les lézardes du mur humide
s’ouvrent pour vous loger chez nous.

- Levez, les gens, la barre en fer,
ouvrez, les gens, je suis la neige,
mon manteau blanc se désagrège
sur les routes du vieil hiver.

- Entrez, la neige, entrez, la dame,
avec vos pétales de lys
et semez-les par le taudis
jusque dans l’âtre où vit la flamme.

Car nous sommes les gens inquiétants
qui habitent le Nord des régions désertes,
qui vous aimons - dites, depuis quels temps ? -
pour les peines que nous avons par vous souffertes.





Emile Verhaeren

 

 

Bon Week-end mes amis .....

  Vous pouvez ajouter un commenctaire, ce sera du plaisir à le lire. Merci 

Vous pouvez ajouter un commentaire, ce sera du plaisir à le lire. Merci 

 

Publié dans décembre en poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Un très beau poème ... même si je préfère ouvrir ma porte au ... soleil <br /> <br /> <br /> BISOUS Marie-Jo, bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et oui, on préfère ouvrir la porte au soleil, mais on est obligé d'accepter les saisons qui suivent, bon dimanche à toi aussi. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bonjour du dimanche marie jo ! je vois que tu as fait encore plein d'articles cette semaine !!! qu'elle est mignonne cette petite mathilde avec son ensemble fraise !!! on en mangerait<br /> ...Lol..bien jolie aussi ta bannière, sur fond chocolat ça change et c'est trés reussi ...la bise et à la semaine prochaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Mary de ta visite, j'ai fait de la programmation... mais OB ce matin, m'a fichu un "bazard" pour rester polie !! c'est le genre de truc qui m'énerve pas mal. Ma bannière a bien plue il est<br /> vrai. A bientôt, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Belle poésie, mais ici toutes les portes sont calfeutrées, on reste bien au chaud..une soupe et au lit...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Aujourd'hui, on est calfeutré, c'était tout blanc, de GELEE... pas de neige. On a mangé au resto après l'A.G. de l'atelier de broderie, une tite soirée sympa entre brodeuses, et quelques maris<br /> que l'on a "regroupé" dans un coin de table !! Bisous bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> je ne connaissais pas ce poème de Verhaeren...très beau merci MarieJo!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il est très joli. contente de te l'avoir fait découvrir. Bisous bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> j'adorais Emile Verhaeren<br /> <br /> <br /> merci pour ce joli poème<br /> <br /> <br /> (il en a écrit un paquet....mon cahier va être trop petit...il va falloir que j'enregistre sur mon disque dur....)<br /> <br /> <br /> bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> le mois de décembre n'est pas terminé, à peine à moitié ! je crois que d'autres poêmes vont te plaire. Bisous bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />