Déco pour les fêtes

Publié le par cestmafolielescroix.over-blog.com

SS854392 

NERAC EN ALBRET  - Lot et Garonne –

Où Henri IV vécu une partie de sa vie

 

Copie deSS854392

 

 

 

Le futur roi Henri IV passa une partie de sa jeunesse au château de Nérac en Lot-et-Garonne.

Son grand père fit aménager le parc de la Garenne, rive droite de la Baïse, sur l'emplacement d'une cité gallo-romaine au III° siècle. Les bains du Roy sont toujours visibles. Le parc compte de nombreuses fontaines, notamment la fontaine de Fleurette; fille du jardinier du roi, Fleurette était follement éprise d'Henri de Navarre. La légende raconte que celui-ci lui ayant donné rendez-vous un soir et Fleurette l'ayant vainement attendu toute la nuit
, elle se jeta, folle de désespoir dans les eaux de la Baïse.

 

L'histoire de Fleurette, séduite et abandonnée, serait à l'origine de l'expression "compter fleurette" ou "conter fleurette", mais il existe plusieurs versions à ce sujet.... quelle est la bonne ? L'histoire de Fleurette est si émouvante, qu'on accepte volontiers qu'elle en soit à l'origine...   

 

 

 

article sur le lien suivant

 

Mois

 

 

 

 

Jeudi : St Pierre Fourier

 

Dicton : Si décembre et janvier ne font leur chemin, février fait le lutin

 

 

 

 

 

Une bannière offerte aux petits enfants … pour les faire patienter,

C’est tellement difficile d’attendre le Père Noël !

 

 

 

 

SS850110

  créateur de la grille : RICO DESIGN

Dans une revue "Point de Croix Magazine" décembre 2007

 

 

Un carton aux couleurs de Noël, la broderie au dessus ... et le tour est joué

 

 

 

 

 

 

Noël

 

 

MERCI DE VOTRE VISITE ET DE VOTRE COMMENTAIRE



Publié dans broderies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> MERCI de nous rappeller l'histoire d'HENRI IV et charmante ta bannière pour attendre le PERE NONO !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une bannière "Muriel" elle est plus douée que moi ! Henri IV et depuis cet article on a même retrouvé sa tête.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'ai oublié de te dire que tu avais une très très jolie bannière!!! Si, si, et je suis bien sûr sans parti pris!<br /> <br /> <br /> J'ai reçu ma laine, je vais pouvoir commencer bientôt la veste pour Louise!!!<br /> <br /> <br /> Belle broderie, tu as des doigts de fée!!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour la bannière, et à propos de la laine, si tu as pris la même couleur, et que tu étais en rade, j'ai une pelote de rab ! ce sera avec plaisir. Bisous, bon tricot, (ATTENTION AUX RANGS<br /> RACCOURCIS ....)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> merci pour l'histoire de notre bon henri<br /> <br /> <br /> pauvre fleurette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pauvre Fleurette, on raconte aussi, qu'elle ne s'est pas noyée ... il y a beaucoup d'histoire sur notre bon Roi Henri dans la capitale de l'Albret. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> j'aime bien l'idée que compter fleurette viendrait de là et que le flirt ne serait pas si anglais que ça mais de nos origines à nous - non mêche<br /> <br /> <br /> très mignonne ta bannière<br /> <br /> <br /> bon aprem Marie Jo !! et gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Fleurette ...ben oui, trop mimi cette idée que ça vienne de notre région. de notre brave Roi Henri ... je vais faire mon sapin et ranger ... bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> il va vraiment falloir que j'aille le visiter ce fameux château !!! tu me donnes envie !!<br /> <br /> <br /> très jolie broderie !! si tes petits enfants sont comme mes enfants.... ils doivent être sur le pied de guerre en attendant le Père Noël !! bisous caht<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mes enfants sont trop grands .. ce sont leurs enfants - et comme remariée, à nous deux on a 8 petits enfants !! de quoi faire pour le papy et la mamie. Ils sont énervés à cette époque, la<br /> pression est forte. Et j'espère te voir un jour dans le Néracais, c'est une très jolie région, je te servirai de "guide" ... bisous<br /> <br /> <br /> <br />